Agenda culture et loisirs

 | En plein air

Le pont de pierre a 200 ans

Plusieurs lieux
Jusqu'au mercredi 31 août 2022
Bordeaux
Cette exposition en plein air, conçue par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, rend hommage à ce vénérable monument.
L'exposition revient sur la genèse et l'évolution du pont de pierre, les faits historiques ayant jalonné sa vie, les personnalités qui ont permis sa construction et les enjeux liés à sa sauvegarde.

Appréhender la complexité de cet ouvrage d'art dont le chantier a nécessité une incroyable ingéniosité, découvrir en quoi le pont de pierre est un pont "vivant" qui marque le paysage urbain historique de la façade des quais, au coeur du site inscrit sur la liste du patrimoine mondial permet également d'être sensibilisé à son état actuel.
En effet, inscrit au titre des Monuments historiques le 17 décembre 2002, le pont souffre aujourd'hui de nombreuses pathologies qui nécessitent des soins constants et importants. Depuis 2020, Bordeaux Métropole a missionné une équipe de maîtrise d'oeuvre afin d'établir un colossal programme de travaux qui devraient débuter en 2024. Le pont de pierre pourra sans doute ainsi fêter un jour son trois-centième anniversaire.

Cette exposition est aussi l'occasion de rendre hommage aux personnalités qui ont permis la construction du pont de pierre dont le nom lui-même est énigmatique. Théâtre d'événements heureux ou moins heureux qui ont marqué l'histoire de la ville et de la France, le pont de Bordeaux est encore l'objet de mystères bien gardés.

Découvrez l'ensemble de cette exposition sur les deux rives aux têtes de pont, place Bir-Hakeim et place Stalingrad.

Exposition accompagnée de la décoration du pont par des guirlandes et fanions et de l'installation d'un trompe-l'oeil de la porte de Bourgogne

Quand

Jusqu'au mercredi 31 août 2022
Tous les jours, 24h/24

Place Bir-Hakeim
place Bir-Hakeim 33000 Bordeaux place de Stalingrad 33100 Bordeaux

Gratuit