Hôtel de ville : état civil
Centre

Hôtel de ville - état civil

Centre ville
L'Hôtel de ville, place Pey Berland, abrite le service de l'état civil et celui des élections.
A NOTER

Pont de l'Ascension
A l'occasion du pont de l'Ascension, l'état civil assurera une permanence à l'hôtel de ville le vendredi 27 mai 2022 pour la réception des déclarations de décès et de naissance uniquement de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Titres d'identité : période de forte demande
En raison de la crise sanitaire, la plupart des demandes de titres d'identité ont été reportées, créant ces dernières semaines une très forte affluence.
À Bordeaux, le service numérique de prise de rendez-vous propose l'ensemble des disponibilités sur les 6 semaines à venir. Si aucun créneau horaire n'est proposé, c'est qu'il n'y a plus de rendez-vous libre sur la période, y compris auprès des opérateurs du standard ou de l'accueil physique. De nouveaux rendez-vous sont mis en ligne chaque semaine.
Uniquement dans les cas d'urgence suivants, et munis de justificatifs, vous pouvez appeler au 05 56 10 20 32 : concours ou examens, permis de conduire, titres perdus ou volés, départ professionnel, décès ou maladie grave d'un proche.

Horaires
Accueil les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Le jeudi de 11h30 à 19h (sauf en juillet et août : 9h à 17h).
Les renseignements téléphoniques ferment tous les jours à 17h.
Adresse
Hôtel de ville - Palais Rohan - Place Pey Berland - 33000 Bordeaux
Aménagements handicapés
Pour vos démarches, accueil pour sourds et malentendants par TIP (Transcription Instantanée de la Parole) ou LSF (Langue des Signes Français).
Téléphone : 05 56 10 20 32
Fax : 05 56 10 22 92

Accès et Transports

Services

État civil - Accueil du public, entrée 3
Demandes d'actes (naissance, mariage, décès) 
 demandes d'actes d'état civil en ligne
ou par courrier adressé au Service état civil.
Les cabinets de généalogie, munis de leur autorisation, sont reçus sur rendez-vous pris par mail (dem-acte@mairie-bordeaux.fr).

Carte nationale d'identité, passeport et attestation d'accueil
Les cartes nationales d'identité, les passeports et les attestations d'accueil sont réalisés uniquement sur rendez-vous, pour le dépôt ou la finalisation des dossiers. La remise des CNI et passeports est réalisée sans rendez-vous.
prendre un rendez-vous en ligne
annuler un rendez-vous
Si aucun rendez-vous n'est disponible en ligne mais que vous vous trouvez dans une situation d'urgence (examens, décès d'un proche...) vous pouvez directement contacter le service par téléphone.
En savoir plus pour constituer son dossier de demande.

Déclaration de décès, naissance...
Les déclarations de décès, de naissance et de reconnaissance sont réalisées sur place sans rendez-vous.
Toutes les questions relatives au nom et prénom, renseignements en ligne ou au guichet de l'état civil.

Livret de famille
Les demandes de livret de famille sont réalisées par courrier ou au guichet.
 En savoir plus sur la démarche.

Mariage 
La célébration des mariages a lieu dans le respect des mesures barrières et du nombre de personnes limité par la capacité des salons. Contact : bureaudesmariages@mairie-bordeaux.fr
démarche et dossier dématérialisé pour se marier à Bordeaux

Pacs
L'enregistrement d'un Pacs est réalisé sur rendez-vous, fixé par le service et après mise en place du dossier dématérialisé :
démarche et dossier dématérialisé.

CERTIFICATION, LÉGALISATION
La légalisation de signature, la certification conforme de document et autres formalités (certificat de vie commune, certificat d'hérédité) sont réalisées sur place sans rendez-vous.

Le recensement militaire peut également se faire sans rendez-vous, mais aussi par courrier ou en ligne.
procéder au recensement en ligne

Élections - Accueil du public, sans rendez-vous, entrée 7 au 1er étage
détails des démarches pour les élections (insciption, changement d'adresse, procuration...)