POLLUTION DE L'AIR - 15/01/2022, 14h45 - Alerte à la pollution de l'air en Gironde (particules fines).
La vitesse maximale autorisée des véhicules est réduite de 20 km/h sur autoroutes, voies rapides, routes nationales et départementales.
Il est recommandé aux personnes vulnérables et sensibles de réduire leurs déplacements et activités physiques.
Plus d'infos sur le site de d'Atmo Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de ville : état civil
Centre

Hôtel de ville - état civil

Centre ville
L'Hôtel de ville, place Pey Berland, abrite le service de l'état civil et celui des élections.
PENDANT LA CRISE SANITAIRE

  • Les déclarations de décès, de naissance et de reconnaissance sont réalisées sans rendez-vous.
  • Enregistrement de Pacs sur rendez-vous fixé par le service après mise en place du dossier dématérialisé.
  • Célébrations des mariages avec des conditions sanitaires strictes. Dossier dématérialisé : se marier à Bordeaux - contact : bureaudesmariages@mairie-bordeaux.fr
  • Demande d'actes d'état civil : privilégiez les demandes en ligne, par courriel (dem-acte@mairie-bordeaux.fr) ou par courrier au Service état civil, place Pey-Berland.
    Les cabinets de généalogistes, munis de leur autorisation, sont reçus sur rendez-vous pris par mail.
  • Les demandes de livret de famille sont réalisées par courrier ou au guichet.
  • Pour le changement de prénoms : renseignements en guichet de l'état civil

Horaires
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h
Le jeudi de 11h30 à 19h (ouverture à 9h à 17h en juillet et août)
Adresse
Hôtel de ville - Palais Rohan - Place Pey Berland - 33000 Bordeaux
Aménagements handicapés
Pour vos démarches, accueil pour sourds et malentendants par TIP (Transcription Instantanée de la Parole) ou LSF (Langue des Signes Français).
Téléphone : 05 56 10 20 32
Fax : 05 56 10 22 92

Accès et Transports

Services

État civil - Accueil du public, entrée 3

Demandes d'actes
 demandes d'actes d'état civil en ligne

Sur rendez-vous
Les cartes nationales d'identité, les passeports et les attestations d'accueil sont réalisés uniquement sur rendez-vous, pour le dépôt des dossiers, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
prendre un rendez-vous en ligne
annuler un rendez-vous
toutes les démarches d'état civil.

Sans rendez-vous
La remise des CNI et passeports ainsi que la légalisation de signature, la certification conforme de document et autres formalités (certificat de vie, certificat d'hérédité) sont réalisées sans rendez-vous.
Le recensement militaire peut également se faire sans rendez-vous, mais aussi par courrier ou en ligne.
procéder au recensement en ligne


Élections - Accueil du public, sans rendez-vous, entrée 7 au 1er étage
démarches pour les élections (insciption, changement d'adresse...)