POLLUTION DE L'AIR - 15/01/2022, 14h45 - Alerte à la pollution de l'air en Gironde (particules fines).
La vitesse maximale autorisée des véhicules est réduite de 20 km/h sur autoroutes, voies rapides, routes nationales et départementales.
Il est recommandé aux personnes vulnérables et sensibles de réduire leurs déplacements et activités physiques.
Plus d'infos sur le site de d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

Composteurs partagés

Le projet des composteurs partagés a été l'un des plus votés du budget participatif (le 3e lauréat). Avec un budget estimé à 32 000€, l'objectif du projet est de mettre à disposition à minima deux composteurs dans chacun des 8 quartiers de la Ville. Les installations sont en cours.
Le principe est de trier ses déchets de préparation de repas (épluchures, marc de café, coquilles d'oeufs, sachets de thé...) pour les déposer dans un composteur situé dans l'espace public. Ces apports seront complétés par les déchets bruns (feuilles mortes, broyat). Après 6 à 9 mois, les habitants pourront récolter et utiliser ce compost pour leurs jardinières ou plantes d'intérieur.

Chaque composteur est géré par un collectif préalablement identifié de 10 foyers minimum. 2 représentants habitants seront les interlocuteurs du service dédié à la Bordeaux Métropole qui veille au bon entretien des composteurs.   

Ce projet permet de contribuer au lien social entre les habitants d'un immeuble ou d'un quartier, en devenant un lieu d'échanges et de convivialité.
Les premiers composteurs ont dores et déjà été mis en place : place Saint Martial, place Tartas, square Georges Mandel, place Simiot, place André Meunier, place du Séminaire, Parc de Lussy. 
Dans le courant de l'année 2021, plus de 20 composteurs seront ainsi installés à Bordeaux.