POLLUTION DE L'AIR - 15/01/2022, 14h45 - Alerte à la pollution de l'air en Gironde (particules fines).
La vitesse maximale autorisée des véhicules est réduite de 20 km/h sur autoroutes, voies rapides, routes nationales et départementales.
Il est recommandé aux personnes vulnérables et sensibles de réduire leurs déplacements et activités physiques.
Plus d'infos sur le site de d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

L'école autrement

Parce qu'à l'âge de l'école primaire l'enfant est dans la plénitude de ses capacités de découverte, le temps scolaire consacré à l'instruction accorde désormais une large part aux activités éducatives.

Les classes transplantées

Ce dispositif offre la possibilité aux élèves des écoles bordelaises de bénéficier de séjours scolaires avec nuitée, en hiver et au printemps et de séjours scolaires sans nuitée :  les "classes vertes" organisées au parc floral de Bordeaux  et les "classes artistiques" organisées au conservatoire Jacques Thibaud.


En 2021-2022, la ville de Bordeaux propose :
  • À 86 classes des écoles élémentaires de partir sur l’une des 12 thématiques de séjours pour une durée de 2 ou 4 nuitées. Pour l’ensemble des séjours avec nuitées, le budget annuel est de 500 000 €.
     
  • À environ 90 classes des écoles maternelles et élémentaires de participer tout au long de l’année à l’un des 3 séjours sans nuitée à Bordeaux :
    • Les classes artistiques : une partie de l’apprentissage se fait à l’école, une autre au conservatoire Jacques Thibaud.
       
    • Les classes vertes : les enfants de moyenne section, grande section et CP participent à un projet sur la biodiversité dans la réserve écologique des Barails.
       
    • Les classes à dominante vocale : un nouveau séjour pour les classes de niveau CM1 ou CM2 avec le conservatoire Jacques Thibaud.
       
Les nouveautés pour les séjours 2021-2022 :
  • En automne, un séjour "nature / citoyenneté" de 2 nuitées au domaine municipal de la Dune, situé sur la commune d’Arcachon pour 10 classes du CP au CE2.
     
  • En hiver, autant de séjours au ski et de séjours environnement à la montagne.
     
  • Au printemps, 9 séjours proposés pour les élèves du CP au CM2

Le Centre des classes citadines

Créé en 1987, le Centre des classes citadines (CCC) est un établissement scolaire qui a le statut d'école de la ville de Bordeaux. Chaque année plus de onze mille enfants et adolescents, venus de tous les horizons (de Bordeaux, mais aussi de toute la Gironde et d'autres départements), profitent ainsi d'une demi journée ou d'une journée de visite pour découvrir l'une des nombreuse facettes de Bordeaux : histoire, architecture, arts plastiques, arts vivants, évènements, environnement, citoyenneté...