Nous, différents ?
Face aux phénomènes de haine et de rejet, sensibiliser le grand public est un enjeu majeur. Dans le cadre d'un partenariat avec l'UNESCO, une campagne d'affichage a été créée et diffusée lors de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars 2019. Ce type d'action est appelé à se renouveler dans le cadre de la stratégie 2021-2026 de lutte contre les discriminations.
Mémoire de la SHOAH – Stolpersteine
En 2017, à partir d'un projet lancé par Bordeaux-Montaigne, huit Stolpersteine ont été posées à Bordeaux devant les derniers lieux de vie de victimes du nazisme. Bordeaux, avec la ville de Bègles, sont les premières grandes villes de France à s'être engagées dans ce projet à la mémoire de victimes juives et résistantes.
Créées par l'artiste berlinois Gunter Demnig en 1993, vous pouvez retrouver les Stolpersteine (pavés recouverts d'une plaque hommage aux victimes) :
- sur le parvis des Droits de l'Homme, face au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, à la mémoire de trois résistants autrichiens : Alfred Loner, Alfred G. Ochshorn, et Fritz Weiss, arrêtés et déportés en 1943 depuis Bordeaux.
- 4 place Saint Pierre, à la mémoire de la famille Baumgart, Abraham, Bernard, Chana, Roland et Léon Henri, déportés et assassinés à Auschwitz en 1942.