À la suite d'agressions homophobes survenues à Bordeaux ces dernières années, l'Observatoire bordelais de l'égalité a lancé en 2018 une enquête en ligne, pilotée par les sociologues Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn, qui a été présentée pour la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie le 17 mai 2019. Les premiers résultats laissaient apparaitre des tendances lourdes nécessitant une action renforcée des pouvoirs publics. Sur les 1640 personnes ayant répondu à l'enquête,
50% déclaraient avoir subi des injures LGBTphobes dans l'espace public au cours des 12 derniers mois, 7% des menaces physiques et 5% des coups et blessures.
Face à ce constat, la ville de Bordeaux a adopté un
plan de 20 actions coconstruit avec les partenaires locaux.
Ce plan de prévention et de lutte contre les LGBTphobies a été élaboré en concertation avec les associations de lutte contre l'homophobie et la transphobie : Aides Gironde, Amis de l'homosocialité, APGL Aquitaine, Association des sourds LGBT, Collectif sida 33, Contact Aquitaine, Enipse, Flag ! Fédération LGBT, L'Autre cercle Aquitaine, Le Girofard, Le Refuge, Les Enfants d'arc-en-ciel, Maison des femmes, Mobilisnoo, SOS homophobie, Trans 3.0, Wake Up.