A Bordeaux, la Cité éducative est une démarche partenariale avec les établissements scolaires et acteurs associatifs.
Elle permettra une meilleure articulation et une meilleure lisibilité des actions éducatives à destination des 0-25 ans, de leur plus jeune âge jusqu'au moment de leur insertion professionnelle. L'objectif est notamment de donner un nouvel élan et de renforcer la coopération des acteurs éducatifs du territoire.
Elle sera pilotée durant les trois années à venir par la Ville de Bordeaux, la préfecture, la CAF et l'Éducation nationale.
Le secteur retenu couvre trois quartiers prioritaires : Le Lac / Les Aubiers, le Grand Parc et Bacalan et un quartier de veille : Chartrons Nord Saint Louis.
Il concerne 18 écoles (près de 3 700 élèves), 4 lycées (près de 1800 élèves) et 3 collèges (2 REP et 1 REP+, près de 1 460 élèves), le collège chef de file Cité Educative étant le collège du Grand Parc. Ce choix territorial indique clairement la volonté de la municipalité de dépasser les clivages de quartiers, de dépasser les limites d'actions des Quartiers Politique de la Ville et des secteurs REP ou REP + et tenter ainsi de répondre (entre autres) aux problématiques de violences qui se posent actuellement sur ces quartiers.
Le projet de la cité éducative s'est construit lors de deux grands forums participatifs qui ont rassemblé plus d'une centaine d'acteurs associatifs et institutionnels engagés sur les quartiers dans les champs de l'enfance, la jeunesse, l'éducation, la culture, le sport…
Trois orientations prioritaires ont été retenues pour la Cité éducative bordelaise
- Des quartiers décloisonnés et apaisés
Il s'agit de développer toutes les dimensions de l'inter quartier : attractivité des établissements scolaires, décloisonnement des Quartiers Politique de la Ville pour apaiser les tensions et les rixes (aménagements et accessibilité), mais aussi actions de prévention et de sensibilisation (égalité filles-garçons, laïcité, interculturalité, violences à l'école, intrafamiliales, etc.).
- La réussite éducative pour tous
Il s'agit de travailler les parcours de réussite pour tous les jeunes de 0 à 25 ans, que ce soit dans la petite enfance, la scolarité ou vers l'emploi, en mobilisant l'Ecole, les familles et les ressources du territoire. C'est une des plus-values majeures de la Cité Educative : réunir une "grande alliance locale" qui peut intervenir à tous les âges d'une jeunesse pour améliorer l'égalité des chances.
- La santé et le bien être
Il s'agit de mobiliser des moyens et d'améliorer nos démarches partagées sur la santé et le bien-être des habitants des quartiers prioritaires.
La Cité éducative bordelaise bénéficiera d'une aide de l'État à hauteur de 1,2 million d'euros sur trois ans pour permettre le financement d'actions complémentaires et innovantes pour les jeunes et les familles de ces quartiers.