Pont Saint Jean

Inauguré le 4 avril 1965, le pont Saint-Jean est le 1er pont routier permettant la traversée de la Garonne à Bordeaux construit après le Pont de pierre. Réalisé en béton précontraint, le pont Saint-Jean nécessite aujourd'hui quelques travaux de rénovation et d'adaptation aux nouveaux usages urbains.
Pont Saint-Jean

Les travaux

Une opération de reprise des bétons en sous face de l'ouvrage est effectuée à l'aide d'une nacelle fixée sur le tablier côté amont du pont (à droite dans le sens Bordeaux / La Bastide). Cette opération sera ensuite conduite sur le côté aval de l'ouvrage en 2022.

Dès la fin septembre, la circulation automobile est réduite de 3 à 2 voies dans chaque sens.

Ces travaux s'inscrivent dans un programme d'entretien et de réparation du pont St Jean préalable aux travaux de réaménagement général de l'ouvrage, programmés à partir de l'été 2022.

Calendrier du projet

23 septembre 2021 - Fermeture des pistes cyclables et des trottoirs. Début des travaux préparatoires pour l'installation des nacelles
5 octobre 2021 - Réouverture de la piste cyclable (après sciage des bordures séparatives piste cyclable/voies, mise en place de feux et réalisation d'un enrobé)
Octobre 2021 - Reprise des bétons en sous face de l'ouvrage côté amont
Mars 2022 - Reprise des bétons en sous face de l'ouvrage côté aval
Juillet 2022 - Début des travaux de reconfiguration du profil du pont

Repères

État du projet : en cours
Début des travaux : 2021
Fin des travaux : été 2023
Nature du programme : restructuration
Montant des travaux : -
Maîtrise d'ouvrage : Bordeaux Métropole