POLLUTION DE L'AIR - 15/01/2022, 14h45 - Alerte à la pollution de l'air en Gironde (particules fines).
La vitesse maximale autorisée des véhicules est réduite de 20 km/h sur autoroutes, voies rapides, routes nationales et départementales.
Il est recommandé aux personnes vulnérables et sensibles de réduire leurs déplacements et activités physiques.
Plus d'infos sur le site de d'Atmo Nouvelle-Aquitaine

Pierre Hurmic


Maire de Bordeaux

Né le 10 avril 1955 à Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques)
Avocat à Bordeaux depuis 1981

3 juillet 2020

Pierre Hurmic a été élu maire de Bordeaux par le conseil municipal du 3 juillet 2020
Vidéo : l'élection du maire par le conseil municipal

Son parcours

Originaire de Saint Palais au Pays basque, fils d'une mère infirmière et d'un père chirurgien, c'est pour ses études en double cursus droit et Science Politique que Pierre Hurmic s'installe à Bordeaux.

Il découvre l'écologie et se passionne pour la politique sur les bancs de Science Po grâce à l'enseignement du sociologue iconoclaste et théologien protestant Jacques Ellul. " C'était un écologiste convaincu mais il nous déconseillait vivement de faire de la politique. Bien entendu, je n'ai pas suivi son conseil. J'ai considéré que la meilleure façon de résister, c'était de faire de la politique. "

Parallèlement à ses études, il devient journaliste pour l'hebdomadaire " La Vie de Bordeaux ", parcourt la ville et part à la rencontre des habitants. Une fois diplômé, il ouvre rapidement son propre cabinet d'avocat. Par souci d'indépendance, il attend que son cabinet soit prospère avant de s'engager en politique. Il se passionne vite pour la défense des objecteurs de conscience, des réfugiés en quête d'exil politique, de détenus politiques, allant jusqu'à se rendre à Wuhan en Chine pour réclamer la libération de deux d'entre eux. Dans les années 2000 il défend également José Bové et les faucheurs volontaires d'OGM.

Après des engagements associatifs (militant actif de l'ONG " Action contre la faim " et de l'association locale " Trans'CUB ") et syndicaux (président départemental du Syndicat des avocats de France et membre du conseil national), il débute en politique en 1990. Il participe à la création de " Génération écologie " avant de rejoindre " Les Verts " en 1998. En 1992, à 37 ans, Pierre Hurmic devient conseiller régional d'Aquitaine. Trois ans plus tard, il est élu écologiste à la mairie de Bordeaux. Il ne cessera plus de défendre une conception écologiste de la ville, de s'engager pour une société humaine et solidaire, de se battre pour un autre modèle urbain.

Elu de l'opposition face à Alain Juppé, il se forge une profonde expérience de terrain et affine sa vision globale des dossiers de la mairie. " J'ai une passion pour la politique, la chose publique. C'est pour moi la recherche du bien et du juste. Je suis profondément convaincu de l'urgence d'engager Bordeaux sur le chemin de la transition écologique et donc sur le chemin de la transition politique. "
Sa devise : " Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais ! "

La campagne municipale de 2020 et le projet " Bordeaux Respire " le conduisent à être élu maire de Bordeaux le 3 juillet 2020, devenant le premier maire écologiste de la Ville. Il déclare immédiatement l'urgence climatique, ligne directrice de la mandature. Le maire et son équipe travaillent ainsi à la mise en oeuvre du projet " Bordeaux Respire " afin de faire de Bordeaux une ville écologique et solidaire.

Rechercher un élu